Qui sommes nous ?

Historique

2005 : Création par quelques personnes de l'association Ramage pour, auprès des personnes âgées, réaliser un travail de mémoire et recueillir la parole des anciens.
Devant l'émergence de nouveaux besoins à l'égard de l'informatique, l'association a finalement décidé de créer pour les seniors, des initiations à l'informatique, dans des lieux ouverts et gratuits animés par des formateurs bénévoles.
L'objectif était double :
- apporter des connaissances techniques,
- et redonner confiance aux seniors exclus de la société numérique émergente en leur permettant de rétablir une meilleure communication avec les autres et la société dans un cadre convivial.

2006 : Ouverture des premiers "cybercafés" gratuits à Paris avec un slogan attractif "Y'a pas d'âge pour Internet !" dans les 7ème et 15ème arrondissements.

2008 : Création de formations payantes par petits groupes (au maximum 10 personnes) sur certaines thématiques informatiques (messagerie, logiciels, GPS, Cloud, photos...).
Celles-ci ont été élargies à l'utilisation numérique des tablettes, smartphones.

2011 : Ouverture d'un cybercafé dans le 14ème arrondissement.

2015 : Dixième anniversaire de Ramage au studio Raspail avec projections vidéos sur les activités et diverses animations, en présence de représentants des pouvoirs publics.

2018 : Ouverture des 4ème et 5ème cybercafés dans les 15ème et 16ème arrondissements.

2019 : Adoption d'un nouveau flyer avec la formule "Des bénévoles pour vous aider" qui récapitule les lieux et horaires des cybercafés et formations.

2020 : L'adresse du site Internet de l'association a été modifiée pour devenir "ramagesenior.com". A cette occasion, son contenu a été repensé.
Les objectifs initiaux de l'association perdurent, car le développement du numérique est devenu un enjeu majeur pour l'inclusion des seniors .
L'association en ayant su s'adapter y contribue en accompagnant chaque année environ 200 personnes de manière citoyenne et solidaire.

 

Statut juridique et structure

Statut :
L'association a une forme classique régie par la loi du 1er juillet 1901. Depuis 2009 elle est reconnue d'intérêt général.
Son siège a été transféré en 2018 de la Maison des Associations du 7ème, 4 rue Amélie, à la Maison des Associations du 16ème, 14 avenue René Boylesve.

Structure :
L'association dispose statutairement :
- d'une Assemblée Générale composée des adhérents et des administrateurs réunie chaque année pour définir la politique de l'association, voter son budget et approuver les comptes,
- d'un Conseil d'Administration, composé de 11 administrateurs dont 4 représentant le collège des formateurs et 4 représentant le collège des apprenants. Les 3 autres membres sont désignés par l'Assemblée en qualité de président, trésorier et secrétaire général .
- d'un bureau, composé d'au moins les 3 membres prévus ci-dessus (président, trésorier, secrétaire général), rééligibles, qui assure la gestion courante de l'association,
- d'un directeur, nommé par le Conseil d'Administration: actuellement M.Yves Hussenot, diplômé en gérontologie.
- de formateurs (environ une vingtaine) retraités (anciens ingénieurs, diplômés d'Ecoles de commerces, cadres d'entreprises, de la fonction publique, etc.). Comme les administrateurs, ils exercent leurs fonctions de manière bénévole.

Les ateliers informatiques sont ouverts toute l'année hormis pendant certaines vacances scolaires.

Financement

Le financement de l'association est assuré par:
- les cotisations annuelles des adhérents et celles provenant des cours thématiques,
- et, selon les années, par des subventions: soit d'entreprises privées après réussite d'appels à projets, soit d'institutions (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), soit d'autorités publiques (Conseil régional d' Ile-de-France, Mairie du 7ème, députés...).
L'association peut aussi recevoir des dons.


Distinctions, communication

L'association a reçu divers prix:
En 2012, le Trophée des seniors actifs de la Mairie de Paris.
En 2013, le Prix du numérique de la fondation SFR.

Elle a fait, également, l'objet de reportages radiophoniques et télévisuels ainsi que d'articles dans divers journaux.
L'association participe, en outre, aux divers forums des associations, salons pour les seniors, dans les arrondissements où elle s'est implantée pour mieux se faire connaître .
Elle a participé également, de 2014 à 2016, à l'Eté solidaire de la Mairie du 7ème pour les seniors ne partant pas en vacances, en organisant une journée de présentation numérique autour d'un thème.